What is Yoga?

ÉTYMOLOGIE

Le nom sanscrit योग yoga est dérivé de la racine yuj "attacher, joindre, attacher, attacher". Le sens spirituel du mot yoga est associé au système philosophique présenté dans les Yoga Sutras de Patanjali, dans le but principal de "réunir" l'esprit humain avec le Divin. Le terme yoga peut être dérivé de l'une des deux racines, le yujir yoga (joug) ou le yuj samādhau ("se concentrer"). Dans le contexte des Yoga Sutras de Patanjali, la racine yuj samādhau (concentrer) est considérée par les commentateurs traditionnels comme l'étymologie correcte.

DISCIPLINE

Le yoga est un groupe de pratiques ou de disciplines physiques, mentales et spirituelles originaires de l'Inde ancienne. Le yoga est l'une des six écoles orthodoxes des traditions philosophiques hindoues. Il existe une grande variété d'écoles de yoga, de pratiques et d'objectifs dans l'hindouisme, le bouddhisme et le jaïnisme.

ORIGINE

Le yoga a commencé comme une pratique ancienne née en Inde vers 3000 av. Des figures de postures de yoga sculptées dans la pierre, des asanas, peuvent être trouvées dans la vallée de l'Indus, décrivant les poses et les pratiques originales. Le yoga a été développé comme un moyen de parvenir à une harmonie entre le cœur et l'âme sur le chemin de l'illumination divine. Les sections suivantes définissent les concepts de yoga courants.

NAMASTE

(Namaste (/ ˈnɑːməsteɪ /, Devanagari: नमस्ते), parfois appelé Namaskar et Namaskaram, est une salutation hindoue coutumière qui signifie "je m'incline devant le divin en vous". Il est utilisé à la fois pour saluer et pour prendre des congés. Namaste est généralement avec un léger arc et les mains serrées, paumes jointes et doigts pointés vers le haut, le pouce près de la poitrine, ce geste s'appelle Añjali Mudrā ou Pranamasana, mais le namaste peut aussi être prononcé sans le geste ni le namaste.

PRĀṆĀYĀMA

(Devanagari:) La tradition indienne du Hatha Yoga utilise diverses techniques de pranayama (contrôle du souffle). Le Hatha Yoga Pradipika du XVe siècle est un texte clé de cette tradition et comprend diverses formes telles que les techniques de rétention de la respiration appelées Kumbhaka et différentes mèches (Bandha). Les autres formes de pranayama comprennent le souffle Ujjayi ("Souffle victorieux"), Bhastrika ("Souffle soufflant"), Kapalabhati ("Souffle éclairant le crâne"), Surya Bhedana ("Souffle qui perce le soleil") et le Bhramari apaisant une abeille).

ASANA

Les asanas sont des postures, à l'origine une posture assise pour la méditation, puis du Hatha Yoga et du yoga moderne, ajoutant des positions inclinées, debout, inversées, torsadées et en équilibre aux sièges de méditation. Les Yoga Sutras de Patanjali définissent "asana" comme "[une position] stable et confortable". Patanjali mentionne la capacité de s'asseoir pendant de longues périodes comme l'un des huit membres de son système. Les asanas sont aussi appelées poses en anglais.

CHAKRA

(Sanskrit:, IAST: cakra, pali: cakka, roue allumée, cercle) Le yoga est conçu pour utiliser l'énergie des chakras pour accélérer le voyage intérieur. Le modèle de chakra décrit comment la force de vie, prana, circule entre deux pôles, l'un dans le monde physique du corps et l'autre dans le domaine de la conscience pure. En savoir plus sur les chakras.

NADI

Dans la théorie du yoga, les nadis sont porteurs du prana, énergie vitale. Dans le corps physique, les nadis sont des canaux qui transportent l’air, l’eau, les nutriments, le sang et d’autres fluides corporels et sont similaires aux artères, veines, capillaires, bronchioles, nerfs, canaux lymphatiques, etc. Dans le corps subtil et causal, les nadis sont des canaux pour les énergies dites cosmiques, vitales, séminales, mentales, intellectuelles, etc. (collectivement décrites comme prana) et sont importants pour les sensations, la conscience et l'aura spirituel.